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Accueil > Histoire du mobilier de style français

Histoire du mobilier de style français

 

Le style baroque (XVIème – XVIIème siècle)

L’étymologie du mot baroque vient du portugais « barocco », qui est un terme utilisé pour désigner une pierre de forme irrégulière. Ce style fut très en vogue entre le XVIème et le XVIIème siècle, il est caractérisé par des meubles aux décors très surchargés avec beaucoup d’éléments sculptés. Les meubles ont une couleur sombre avec une grande utilisation de l’ébène.

Fauteuil-Louis-XV




Fauteuil de style baroque Louis XV. On recconnaît le style Louis XV par ses pieds galbés, contrairement au style Louis XVI où les fauteuils ont les pieds droits.

 

Le style rococo ou style rocaille (1730-1774)

Ce style fait son apparition au milieu du XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV. Il se distingue par des meubles aux ornementations imitant la forme des rochers ainsi que la forme incurvée de certains coquillages (palourdes, coquilles Saint-Jacques…), les formes sont asymétriques. C’est sous ce style que les ébénistes développent la technique de la marqueterie et du placage.

La signature des meubles devient obligatoire sous Louis XV, auparavant peu de meubles étaient estampillés. Parmi les ébénistes qui ont marqué ce style, on peut citer Bernard Van Risenburg, Jacques Dubois et Joseph Baumhauer.

Miroir-baroque-rococo-dore





Miroir rococo avec un cadre doré qui reprend la forme incurvée de certains coquillages.

 

Le style Louis XVI (1774-1790)

Le style Louis XVI débuta en 1774 et dura jusqu’en 1790, au moment de la Révolution française.  Il s’oppose au style Louis XV en voulant un retour au classicisme avec des formes symétriques. Les formes géométriques s’inspirent de la découverte à cette époque des vestiges de Pompéi et d’Herculanum. Ainsi, on retrouve beaucoup de formes carrées, rondes, ovales, des feuilles de laurier. C’est ce qu’on appelle le style néoclassique qui perdura jusqu’au milieu du XIXème siècle, notamment sous Napoléon.
 

Fauteuil Louis XVI




Fauteuil de style Louis XVI : les pieds du fauteuil sont droits et symétriques.

 

C’est sous Louis XVI qu’on invente le jeu de la Bouillotte, dont la table et la lampe Bouillotte tirent leur nom. C’est également pendant son règne que les célèbres frères Montgolfier ont inventé la montgolfière, ainsi de nombreux meubles en forme de montgolfière font leur apparition (lustres, chaises, pendules en forme de montgolfière). Les lustres montgolfière en cristal seront repris sous l’Empire.

Jean-Henri Riesener, Jean-Fraçois Leleu et Guillaume Beneman sont les grands ébénistes de ce style.

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Lustre montgolfière en cristal.

 

Le style  Directoire (1790-1803)

Ce style tire son nom du gouvernement provisoire des Directeurs juste après la Révolution. La Révolution entraîna la suppression des corporations de métiers et la fermeture de nombreux ateliers d’ébénistes, il n’y eut donc pas de règles précises quant à la fabrication des meubles, laissant aux artisans (qui n’avaient plus de formation encadrée) une imagination entièrement libre.

Les méridiennes et les chaises longues voient leur apparition, notamment sous l’influence de Madame Recamier.

Napoléon Bonaparte, alors simple Général, influença également ce style lors de son retour de campagne d’Egypte. En effet, les ébénistes découvrirent la culture égyptienne, jusque là peu connue, et s’en inspirèrent pour travailler les meubles. C’est le début du style Empire.

madame-recamier-david-chateaubriand





Madame Recamier sur sa banquette qui influencera le style Directoire.

 Le style Empire ou style Napoléon (1804-1821)

Le style Empire se distingue par des meubles imposants et les éléments massifs. Il fut influencé par l’Empereur Napoléon Bonaparte de 1804 à 1815 et perdura après sa disparition.

Les décors s’inspirent des campagnes napoléoniennes en Egypte et en Italie. La campagne d’Egypte est fortement présente  Les pieds des fauteuils sont courbés en forme de sabre, certains se terminent avec des pattes de lion. Il y a également la présence de sphinx et de sphinges en bronze sur les meubles.

D’autres motifs sont inspirés de la mythologie gréco-romaine, pour montrer la puissance de l’Empire : la Victoire ailée, la cariatide et le sphinx, le trident de Neptune, les trophées guerriers (couronnes de laurier…). Les couronnes de laurier sont présentes sur les serrures des meubles, mais aussi sur les tissus des fauteuils et canapés.

La passion de l’Impératrice Joséphine a également influencé le style Empire avec les fauteuils, canapés et guéridons à cols de cygnes ou de dauphin.

Les couleurs dominantes sont le vert impérial et le rouge avec beaucoup d’éléments en bronze doré.

La majorité des meubles Empire sont en acajou massif vernis marron foncé.

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Fauteuil gondole de style Empire avec des accotoirs en col de cygne, et des pieds épousant la forme courbée d´un sabre (rappelant ainsi le pouvoir militaire).

 

Le style Restauration (1815-1830)

Après la défaite de Napoléon à Waterloo, le style Restauration fit son apparition et dura pendant le règne de Louis XVIII et de Charles X de 1815 à 1830.

Les bois utilisés sont beaucoup plus clairs que sous le style Empire, ils ont une couleur se rapprochant du miel. Les ornements en bronze ainsi que toutes les allusions à la mythologie gréco-romaine, les décorations militaires et attributs guerriers disparaissent.

Les pattes de lion et les cols de cygnes inspirés du style Empire sont repris sous la Restauration.

 Le style Louis-Philippe (1830-1848)

Il s’agit d’un style bourgeois très en vogue sous le règne du Roi Louis-Philippe (1830-1848). Les meubles sont foncés et généralement avec beaucoup d’utilisation d’acajou et de palissandre. Les meubles sont rarement en bois massifs, il y a beaucoup de placages.

De nombreux motifs sont empruntés aux styles Louis XV et gothique : rosaces, arcs gothiques…

On voit également l’apparition de meubles en fonte et fer forgé pour l’extérieur.

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Gloriette en fonte et fer forgé très en vogue sous Louis-Philippe.

 

Le style Second Empire ou style Napoléon III (1848-1870)

De 1848 à 1870, la France est dirigée par Napoléon III qui instaure le Second Empire. Le style Napoléon III est difficile à caractériser, il s’inspire des anciens styles existants.

Notons l’apparition de lampes en porcelaine avec abat jour et de bougeoirs en formes d’esclaves tenant un chandelier.

On commence à voir une industrialisation du meuble qui se fait fabriquer en série.

 

Le style Art Nouveau (1870-1918)

A la fin du XIXème siècle, les ébénistes recherchaient un nouveau style au design original. Deux écoles furent créées en France pour promouvoir ce style, une à Paris sous la direction de Samuel Bing et une autre à Nancy avec Emile Gallé.

On voit l’apparition de vitraux s’inspirant du style gothique notamment avec les lampes Tiffany et Gallé.

Les intérieurs se modernisent avec l´apparition de nouveaux appareils qui sont aujourd´hui des éléments de toute décoration de style Art Nouveau tels que les gramophones...

gramophone-phonographe-octogonal




Réplique d´un gramophone de style Art Nouveau.

 

Le style Art Déco (1919-1939)

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, on chercha à faire renaître le monde, ce sont les Années Folles. La période Art Déco s’étale de 1919 à 1939 et se caractérise par l’émergence de nouveaux designers cherchant tous à être le plus original possible. On peut citer Le Corbusier, Mies Van der Rohe…

On voit l’apparition de nouveaux meubles tels que le fameux fauteuil club en cuir, du cosy corner, la chaise longue.

Fauteuil-Art-Deco




Fauteuil club de style Art Déco en cuir.

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